Mardi 17 Octobre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
La météo influe fortement sur notre activité physique
Publié le 16 Décembre 2015

Withings vient de publier une étude sur l’impact de la température et de la pluie sur l’activité physique dans 24 villes dans le monde. Le niveau d’activité augmente-t-il ou baisse-t-il vraiment en fonction du thermomètre et de la météo ? La réponse est "Oui". 

L’étude révèle, en effet, que l’activité physique est fortement dépendante de la température. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, le nombre moyen de pas réalisés dans la jour baisse de plus de plus de 600. Cette sensibilité au froid ou au chaud est toutefois différente dans chaque ville. Ainsi, les Parisiens ne sont particulièrement pas très frileux par rapport à leurs homologues Lyonnais ou New Yorkais.

Il existe donc une température préférée pour la pratique de l’activité physique. En moyenne, cette température oscille entre 15 et 20°C. Dans cet intervalle, hommes et femmes sont plus actifs. Dans les deux extrêmes, froid ou chaud, le niveau d’activité physique baisse sensiblement. Par exemple, au-dessus de 30°C, les personnes marchent en moyenne 642 pas de moins par jour que dans l’intervalle optimal.

La température préférée varie cependant d’une ville à l’autre. Elle est supérieure à 30°C pour les habitants de Sao Paulo, et de 15 à 20°C pour les résidents de New York, Shanghai, Berlin, Los Angeles, Seoul et Tokyo. Les Parisiens aiment plutôt le chaud et préfèrent marcher lorsque la température se situe entre 25 et 30°C.

Bien entendu, pluie et activité ne font pas non plus bon ménage. La différence d’activité entre les jours sans pluie et les jours de pluie intense est de 758 pas. Moralité : l'hiver, en France, personne ne bouge. Ou très peu.