Vendredi 20 Octobre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
PIM (Processing In-Memory) : une technologie d'accélération dédiée au big data
Publié le 16 Septembre 2017

La startup UPMEM lance sa puce Processing In-Memory (PIM) dédiée aux applications de calcul intensif en données. Une nouveauté très attendue par les acteurs du Big Data.

« La nouvelle génération d'applications gourmandes en données ne se prête pas aux architectures traditionnelles de CPU, explique Gilles Hamou, PDG et co-fondateur d'UPMEM. Les premiers benchmarks réalisés avec nos partenaires valident le caractère disruptif et la valeur ajoutée de la technologie UPMEM PIM, ainsi que l'adéquation du modèle de programmation avec un grand nombre d'applications réelles très consommatrices en données. »

Cette puce PIM intègre le processeur propriétaire d'UPMEM (appelé DPU pour DRAM Processing Unit) et la mémoire dynamique (DRAM). Elle constitue le bloc de base de la première solution d'accélération programmable, supportant la mise à l'échelle pour les applications Big Data.

Associée à son kit de développement logiciel (SDK), cette technologie est capable d'accélérer jusqu'à 20 fois les applications manipulant un grand nombre de données, avec un très faible coût énergétique additionnel. Appliquée à la génomique (mapping ADN et analyse des variances) par exemple, elle peut fournir un résultat en minutes plutôt qu'en heures. « Nous ne sommes plus à l'époque où les CPUs et les autres éléments matériels toujours plus rapides pouvaient masquer la vitesse insuffisante d'un logiciel inefficace, précise Reza Malekzadeh, General Partner chez Partech Ventures. La solution UPMEM répond aux besoins de performance des applications modernes à grande échelle tout en préservant les investissements dans le Datacenter et les investissements en Infrastructure. »

UPMEM vient de boucler son financement et pourra ainsi démarrer la production et la commercialisation de sa puce PIM.