Vendredi 20 Octobre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
Orange Business Services et Microsoft s'engagent dans l'IIoT (Industrial Internet of Things)
Publié le 2 Octobre 2017

Orange Business Services et Microsoft viennent de conclure un partenariat visant à fournir des solutions complètes répondant aux besoins des entreprises industrielles en matière d'IoT.

Grâce à cet accord, les acteurs du secteur industriel pourront exploiter les solutions IoT modulaires de l’offre Datavenue d’Orange Business Services (capteurs, objets connectés, connectivité multiple, plateforme de gestion, etc.), avec, en complément, les solutions d’Azure IoT Suite de Microsoft, et ce, afin de basculer vers l’industrie 4.0 et optimiser toute la chaîne de valeur industrielle (la supply chain, la gestion d’inventaire, la maintenance prédictive, la sécurité des employés, la gestion d’infrastructure, etc.).

Datavenue, ce sont plus de 700 experts mis au service des projets Data & IoT des entreprises, 14 millions d’objets connectés gérés par le groupe Orange et une capacité de traitement de 160 millions de données par minute. Et avec Azure IoT Suite, Microsoft propose un environnement logiciel facilitant la mise en place et la montée en charge des projets de gestion des objets et des données. 

Orange a, par exemple, fourni à l'entreprise e.l.m. leblanc, filiale du groupe Bosch, une plateforme IoT dédiée sur Microsoft Azure pour le contrôle à distance et la maintenance curative et prédictive de ses chaudières. Cette solution collecte les données des chaudières et alerte les techniciens quel que soit le dysfonctionnement. Les interventions de maintenance peuvent ainsi être plus efficaces, grâce à des prédictions affinées des causes probables de dysfonctionnement basées sur l'analyse des données en temps réel. Des alertes peuvent également être générées par la plateforme elle-même par anticipation, via des algorithmes de maintenance prédictive. L’entreprise optimise ainsi les opérations de maintenance et améliore la satisfaction de ses clients grâce à un SAV beaucoup plus réactif.