Vendredi 20 Octobre 2017

Ce magazine en ligne est consacré à la Veille Technologique et à l'Innovation, principalement dans les domaines des technologies nouvelles et de l'informatique.

En partenariat avec l'ASPROM, il permet d'aborder l'activité quotidienne en matière d'audiovisuel, de télécommunication, d'informatique et d'électronique.

Il présente des articles à la pointe de la technique, rédigés par des spécialistes de premier plan.

Sponsoring
Focal JM-Lab : deux produits de luxe pour des écoutes en solo et partagées
Publié le 10 Octobre 2017

Deux produits haut de gamme débarquent chez Focal JM Lab : le Clear (un casque qui promet une qualité d'écoute digne des meilleures enceintes acoustiques) et la Kanta (une enceinte acoustique aux multiples finitions).

Le Clear est un casque ouvert circum-aural intégrant une nouvelle génération de haut-parleur large bande Focal : une bobine en cuivre de 25,5 mm de diamètre et 5,5 mm de hauteur, sans support. La suspension propriétaire de 75 microns d’épaisseur à forte élongation participe à une réponse impulsionnelle hors norme, avec un break-up relevé à 24 kHz. Les hautes fréquences sont ainsi extrêmement linéaires et les transitoires totalement respectées. Clear est capable de révéler avec précision les plus infimes détails de l’enregistrement. 

Ce casque vertueux possède par ailleurs de nouveaux coussinets en microfibre. "Le coussinet est au casque ce que la pièce d’écoute est aux enceintes acoustiques" explique-t-on chez le fabricant français. Les micro-perforations d’un millimètre de diamètre, situées sur la périphérie extérieure, offrent un degré d’ouverture inégalé dans cette gamme de prix. L’autre bénéfice lié à cette conception réside dans l’extrême tolérance de positionnement des oreillettes, et ce, quels que soient les profils et tailles de têtes. Le son est d’une homogénéité sans pareil, garan- tissant les meilleures performances, pour tous. La finition des coussinets est reprise sous l’arceau du casque faisant cohabiter cuir gris sur le dessus et microfibre grise perforée en dessous. Focal a développé un design de l’arceau o rant une courbure constante, quel que soit le tour de tête de l’utilisateur. Le poids du casque est réparti de façon homogène sur la périphérie du crâne, évitant ainsi le phénomène de point d’appui localisé, trop souvent ressenti sur d’autres produits.

Il offre également une connectique extrêmement complète. Le Clear est accompagné de trois câbles :

  • le premier câble de 1,2 m est doté d’un connecteur jack 3,5 mm stéréo. Un adaptateur jack 3,5 mm femelle vers un jack 6,35 mm mâle est également inclus.
  • le second câble de 3 m de longueur est doté d’une che jack 6,35 mm stéréo.
  • le dernier câble, résolument audiophile offre une connectique symétrique via une che XLR 4 points.
Ces trois câbles sont revêtus d’une gaine tressée en coton, évitant ainsi toute charge électrostatique. Le casque est, quant à lui, équipé de deux fiches jack mono 3,5 mm verrouillables. Il est livré dans une malette de transport rigide au prix de 1 499 euros. 

Une enceinte d'exception
La Kanta N°2, elle, est une enceinte colonne de la collection Home Classique qui restitue le registre des aigus grâce à un tout nouveau tweeter en béryllium pur. Ce tweeter IAL3 combine les principes des tweeters IAL (In nite Acoustic Loading) et IHL (In nite Horn loading), qui tous deux favorisent l’absorption des ondes, pour abaisser la fréquence de résonance du tweeter. Pour la première fois dans une enceinte Focal, un haut-parleur à membrane sandwich Flax est associé au tweeter en béryllium. Cette combinaison unique Flax / Béryllium donne à la musique une chaleur inédite. Le haut-parleur dédié au registre médium reprend la suspension TMD (Tuned Mass Damping). Tous les haut-parleurs de la Kanta sont également équipés du moteur NIC (Neutral Inductance Circuit), qui stabilise le champ magnétique, de façon à obtenir un son parfaitement dé ni et un grave mieux contrôlé.

Les ingénieurs ont aussi porté leur attention sur la façade de l’enceinte. Ils ont donc sélectionné un nouveau matériau, favorable aux paramètres acoustiques. La façade est donc moulée d’un seul bloc en polymère haute densité (HDP High Density Polymer) : Ce matériau présente des performances accrues par rapport au MDF, employé jusqu’à présent. Il est 70 % plus dense que le MDF, 15 % plus rigide et offre 25 % d’amortissement en plus. Ajoutons que la façade a été dessinée d’un seul bloc, ce qui supprime tout phénomène de di raction du son. Les ingénieurs ont renouvelé leur choix du "Focus Time", désormais cher à Focal : il corrige l’alignement des haut-parleurs, qui se trouvent ainsi à la même distance de l’oreille.

La coque arrière de l’ébénisterie, quant à elle, est réalisée d’un seul tenant en bois moulé, pour plus de rigidité. Kanta intègre la technologie Power Flow avec deux évents, situés en face avant et face arrière pour limiter le phénomène de compression dans le grave.

Enfin, le fabricant propose une multitude de finitions pour s’intégrer à tous les intérieurs et satisfaire tous les goûts. La coque arrière existe en finition laquée Black High Gloss et plaquée bois noyer (Walnut). Pour chacune d’elle, quatre couleurs de façade peuvent être associées. Son prix : 3 750 € l’unité.